LE SÉISME ET LES BÂTIMENTS



Le séisme et les bâtiments: 


Pourquoi il ne suffit pas qu’un bâtiment soit « costaud » pour résister aux séismes:

POURQUOI ETUDIER LA FAÇON DONT LES BÂTIMENTS SE DÉFORMENT?

Les scientifiques nous expliquent comment un bâtiment se déforme, se dégrade, puis se casse sous l’effet des secousses. Les architectes et ingénieurs se forment pour en tenir compte dans leurs projets en zone sismique. Sur le chantier, nous avons l’ultime responsabilité, celle de réaliser correctement les travaux.
Mais d’abord, essayons de comprendre que les phénomènes internes au bâtiment qui peuvent amener sa ruine sont multiples. Mais également que tous les dommages qui surviennent pendant un séisme ne sont pas signe de danger… au contraire !






⇒Dans l’état actuel des choses, il est question de prévoir les modes de déformation
des constructions sous l’effet des secousses, et de maîtriser l’importance de ces déformations et contraintes sur l’ensemble de la structure porteuse et sur chacun des éléments qui la composent. Puis, la résistance des matériaux utilisés, leur mise en oeuvre et leurs caractéristiques diverses définies par l’ingénieur doivent permettre à la construction de répondre aux sollicitations d’origine sismique.
Mais c’est bien la conception architecturale qui va conditionner la façon dont les bâtiments se déforment. Plus celle-ci est régulière, plus le bâtiment a de chances de bien se comporter lors d’un séisme majeur.
Un « comportement régulier » n’implique pas une architecture pauvre, mais la prise en considération de la réponse « dynamique » de la structure aux secousses.





PRÉVOIR EN S’APPUYANT SUR LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

C’est possible aujourd’hui. Ça ne l’était pas il y a cinquante ans :
- Estimer « à l’avance » les niveaux et modes possibles de déformation de la structure sur un sol donné.
- Estimer « à l’avance » son aptitude à transformer le mouvement d’origine sismique en chaleur, éventuellement au prix de dommages.
- Connaître « à l’avance » les zones de la structure les plus exposées à la rupture en cas de fortes secousses.
- Établir des règles de construction efficaces à partir de ces connaissances.
(...)

Pour télécharger le PDF clique ici : https://bit.ly/2KSHPd0

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

Poutres en T

LES MURS DE SOUTÈNEMENT (Chapitre 1 et 2)

Béton Précontraint (introduction)